Accueil
Parcourir le site

Conduite de la méthodologie « Young Citizen Score Card » dans la préfecture de Sotouboua

Home » Actualité Société Civile » Conduite de la méthodologie « Young Citizen Score Card » dans la préfecture de Sotouboua
0 Comments

Du 06 au 09 Mars 2019, les animateurs de l’ONG Creuset Togo et les animateurs locaux ont conduit la méthodologie Young Citizen Score Card (en français : Fiche d’Evaluation des Jeunes Citoyens) dans la préfecture de Sotouboua. Cette activité s’inscrit dans le cadre projet « Education Sensible au Genre et sans Violence » ; avec l’appui financier de Plan International Togo, Plan Suède et  de l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI).

Le YCSC est un outil d’évaluation du niveau de satisfaction des détenteurs des droits par rapport aux services offerts par les porteurs d’obligation et l’exactitude des réponses apportées par ceux-ci aux problèmes identifiés dans les communautés. Les informations et données mises en exergue par l’exercice YCSC nourrissent le plaidoyer au niveau local et national.

En d’autres termes, cette méthodologie permet de pérenniser les projets/programmes dans le domaine de la protection des enfants ; du fait que c’est les enfants qui sont au centre de la conduite de ce processus.

L’objectif est de Contribuer au renforcement de la responsabilité sociale des communautés et des porteurs d’obligation vis-à-vis des droits des enfants dans la préfecture de Sotouboua.

Les 03 premiers jours ont permis de travail avec les 4 focus groupes composé de 12 personnes par groupe : fille, garçon, Organisation à Base Communautaire, les prestataires de service.

Le travail a consisté à :

  • Identifier les problèmes par un débriefing ou sketch
  • Reformulation des problèmes
  • Priorisation des problèmes
  • Formulation des énoncés
  • Remplissage de la fiche d’évaluation et calcul du score de performance
  • Tableau de matrice de suivi de droit

Le dernier jour a servie de réunion de concertation qui a réuni les 4 groupes et d’autres communautaires afin de faire la présentation des travaux de groupes, sélectionner les problèmes prioritaires pour faire sortir un plan d’action et amener les porteurs d’obligation à prendre des engagements pour résoudre ces problèmes.

Les participants très satisfaits ont promis respecter les engagements pour la protection des enfants. Un comité de 07 personnes dont 02 jeunes (fille et garçon) est mis sur pied  et dirigé par le préfet de Sotouboua représenté par la Secrétaire Générale de la Préfecture de Sotouboua.

Sandra KOURA

Réunion de concertation : intervention du proviseur du Lycée Sessaro-Mazada

Réunion de concertation : présentation des travaux des filles en focus groupe

Réunion de concertation : intervention de la SG de la préfecture (représentant le Préfet)

Séance de travail avec le groupe des Organisations à Base Communautaire(OBC) ; la notation des énoncés

Soutenez Creuset Togo 
Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les