Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Comment mieux vivre et réussir son adolescence?

Comment mieux vivre et réussir son adolescence?

« COMMENT MIEUX VIVRE ET REUSSIR SON ADOLESCENCE? »  C’est le thème qui était au centre d’une rencontre entre des jeunes et les membres de Creuset Togo ce samedi 25 janvier 2020 à Sokodé. Comme vous le savez, l’adolescence est généralement une période importante dans la vie d’un enfant.  Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) c’est la phase de développement de l’être se situant  entre les âges de 10 et 19 ans.On parle de cette phase de la vie comme celle de   la maturation biologique et   transformation psychique de l’enfant. C’est-à-dire c’est un moment où  l’enfant change physiquement, mentalement et émotionnellement pour devenir progressèrent adulte.  Mais cette période transitoire n’est pas  aisément par ces ados.

Dans plusieurs cas certains enfants peuvent  éprouver des difficultés relationnelles avec leurs parents durant cette période transitoire.  Des difficultés qui peuvent s’accompagner d’une réaction de violence et d’incompréhension  des parents à l’égard de leurs enfants.  Or c’est en ce moment crucial que les enfants sont animés par beaucoup de questions qui nécessitent des réponses exactes. Ainsi, les ados ont besoins d’être accompagnés, d’être écoutés  durant  cette période parfois difficile afin qu’ils puissent vivre pleinement les mutations qui s’opèrent en eux.

La rencontre avec les jeunes du Centre Kandyaa et d’autres du quartier environnement atelier avait  pour objectif de permettre aux ados de comprendre l’origine des différents changements qui s’opèrent à l’âge adolescent et les aguerrir par de  bonnes conduites pour mieux réussir cette phase.Les ados ont ainsi été outillés d’abord  sur ce que c’est que l’adolescence et ses diverses manifestations physiques, physiologique, sexuelles et psychologiques. Nous avons ensuite discuté sur leur  vécu quotidien avec les parents avec quelques conseils à l’appui.   A la fin de l’atelier, les ados étaient manifestement satisfaits d’avoir eu l’opportunité d’apprendre sur eux-mêmes.L’intérêt pour Creuset d’organiser cet atelier est  d’amener les  parents et ados  à améliorer   leurs relations et par là réduire les violences sur les enfants.

Cette activité fait partie du projet  «amélioration de l’accès aux droits fondamentaux et des perspectives d’avenir des enfants en situation difficile dans les régions centrale et Kara » que Creuset Togo exécute  avec l’appui technique et financier de KiRA.

Estelle PALOUKI

Psychologue à Creuset Togo

Soutenez Creuset Togo 

Comment mieux vivre et réussir son adolescence?

Un groupe de travail en plein échange

Partagez avec vos amis