Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

Autonomisation des organisations sociales : L’expérience de CREUSET TOGO est une piste favorable

Face aux difficultés rencontrées par les associations et les ONG dans la mobilisation des ressources aussi bien au plan national qu’international, CREUSET Togo, avec l’appui de ses partenaires ( KiRA, BMZ, IWERLIEWEN, et le Ministère des affaires étrangères de Luxembourg), expérimente actuellement une nouvelle approche du social pour tendre vers l’autonomisation: la mise sur pied  d’une ferme agropostorale.

A l’instar d’autres structures à caractère social et humanitaire, Creuset Togo  est une organisation à but non lucratif  qui a pour principale mission la protection des droits des enfants.   Mobiliser les moyens pour mener efficacement les actions devient de plus en plus compliqué.  Pourtant les besoins sur le terrain sont là et nécessitent des interventions parfois urgentes. Devant cette situation, Creuset Togo et ses partenaires ont décidé d’exploiter les potentialités locales pour réduire considérablement les charges liées à notre engagement social auprès de nos communautés. C’est ainsi qu’il a été décidé de créer une ferme agropastorale .

D’une part l’objectif de la ferme agropastorale est de répondre aux besoins  alimentaires des enfants accueillis au centre KANDYAA et  d’autres part de  dégager des excédents pour faire face aux besoins de fonctionnement de l’organisation.
Les résultats de cette expérience, après deux saisons agricoles, sont très encourageants. Toute activité agricole étant dépendante de la pluviométrie, des essais sont en cours  pour éviter cette situation.
En somme nous pensons qu’il est possible de faire coïncider le social et l’économie. Pas dans le sens de gagner un profit à la manière d’une entreprise mais pour aller vers l’autonomie des centres de protection des enfants. Ci-dessous quelques images.  Vos divers appuis et accompagnements sont vivement souhaités. 
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/wp-content/plugins/ultimate-responsive-image-slider/layout.php on line 15

Partagez avec vos amis
%d bloggers like this: