Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
31ème anniversaire de la CDE, CREUSET- Togo et le CDEJ Bethel à la rencontre des enfants et parents

31ème anniversaire de la CDE, CREUSET- Togo et le CDEJ Bethel à la rencontre des enfants et parents

Dans le cadre de la célébration des 31 ans de la CDE, Creuset Togo et le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes Bethel, ont organisé une sensibilisation à l’endroit des enfants et parents dans ledit centre ce 21 Novembre 2020, à Lama -Tchaloudè à Kara.

Plusieurs activités étaient inscrites au programme de cette célébration : Historique et présentation de la CDE, Sketch des enfants, débats entre parents et enfants.

Ce fut un moment intéressant marqué par des échanges francs et sincères entre les différents participants pour mieux comprendre le concept des droits et devoirs des enfants.

Les organisateurs dans leurs différentes intervention n’ont pas manqué de faire l’historique de la Convention des droits des Enfants (CDE) et relever le tournant décisif que constitue cette convention dans le  monde. En effet les plus grandes avancées en la matière s’appuient sur cet texte qui a introduit pour la première fois le concept de l’intérêt supérieur de l’enfant ;  principe général d’interprétation juridique relevant du droit international privé et consacrant le passage de l’enfant  objet de droit à sujet de droit. Aucun enfant dans ce monde ne doit être injustement traité pour quelque raison que ce soit. Ainsi lorsqu’ils prennent des décisions, les adultes doivent réfléchir aux effets que ces décisions auront sur les enfants.

Au cours de cette célébration, un regard rétrospectif a été posé sur l’évolution des droits des enfants au Togo. Ainsi dans notre pays il faut dire que sur le plan juridique et légal, les enfants sont très bien protégés.      Le pays a notamment ratifié les textes internationaux important dans le domaine par exemple  la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant CADBE de 1990,    le Code de l’enfant togolais, une Direction Générale de la Protection de l’Enfant avec ses services décentralisés, la mise en place des juges des enfants au niveau des juridictions….

Le cadre légal et juridique des droits des enfants est donc bien étoffé et il faut maintenant que cela se traduise dans la réalité sur le terrain. Car il y a malheureusement des situations de violation grave des droits des enfants qu’on continue par signaler un peu partout.  Les enfants de rue, les enfants privés de liberté les enfants accusés de sorcellerie, l’exploitation économique des enfants, le viol, le mariage précoce etc. Ce sont des faits réels dans notre pays et nous avons l’impérieux devoir   d’en parler avec courage et de travailler de sorte à améliorer le sort de ces enfants. Creuset Togo fait sa part avec la collaboration d’autres organisations comme le Centre de Développement des Enfants et des jeunes (CDEJ) Bethel à Kara pour être présent aux côtés des enfants et les protéger. Dans la région de la Kara Creuset Togo exécute actuellement un programme intitulé :   «Renforcement du système de protection et création des espaces conviviaux en faveur des enfants en conflit avec la loi dans la région de la Kara du Togo». Ce programme au profit des enfants est   mis en œuvre   avec l’appui technique et financier de Kindermissionswerk ‘Die Sternsinger’

OURO-TAGBA Morou

Animateur à CREUSET TOGO, antenne de Kara

31ème anniversaire de la CDE, CREUSET- Togo et le CDEJ Bethel à la rencontre des enfants et parents

L’avenir d’un pays c’est sa jeunesse

L’avenir d’un pays c’est sa jeunesse

L’avenir d’un pays c’est sa jeunesse

L’avenir d’un pays c’est sa jeunesse

 

Partagez avec vos amis