Notre Histoire

Le développement de toute communauté est actuellement l’un des sujets majeurs qui préoccupe les dirigeants de ce monde et plus particulièrement ceux de nos pays du Tiers monde. Sortir de l’extrême précarité, apporter le minimum vital aux couches les plus vulnérables, assurer une éducation de bonne qualité à tous et redistribuer équitablement les ressources  restent des défis à surmonter.

Mais depuis nos indépendances dans les années 60, nos différents pouvoirs publics successifs ont montré leur limite dans les diverses solutions proposées pour résoudre ces multiples problèmes auxquels sont confrontées nos populations particulièrement celle vivant en milieu rural.  Et c’est pourquoi les Organisations de la Société Civile telles les Associations, ONG, Groupements etc,  ont vu la nécessité de s’impliquer à leur niveau local pour soit  accompagner les actions de l’Etat, soit coordonner les actions de solidarité qui se manifestent tant sur le plan national qu’international.

C’est dans cet cadre qu’a vu le jour un 22  mai  2006, à Lama Tessi,  l’Association Creuset des Jeunes pour le Développement et L’Épanouissement Intégral des Populations (ACJDEIP  en abrégé Creuset Togo).

Etre proche des populations à la base, partager leur expérience, tirer des enseignements pour une intervention efficace, tel a toujours été notre méthode de travail en faveur des communautés rurales. Plusieurs  programmes sont depuis lors été exécutés avec le soutien d’autres organisations sociales, l’Etat  et des partenaires internationaux.
Notre organisation a été officiellement reconnu en 2017  sous le numéro N°0143/MAT-SG-DAPOC-DOCA. En 2012 elle accède au statut d’ONG de Développement.

CREUSET TOGO est désormais basée à Sokodé (Quartier Komah, Sud-ouest du Complexe Scolaire ITC Assomption)   dans  la préfecture de Tchaoudjo et exécute des projets principalement dans les Régions Centrale et Kara

Un aperçu du phénomè ne des enfants dits sorciers sur France 24

La sorcellerie au Togo est un sujet que tout le monde connait mais dont personne ne s’occupe vraiment car dans la conscience collective, on pense réellement que la sorcellerie existe. 

Cette situation conduit parfois à des abus sur les enfants, des êtres sans défense qui ne comprennent rien à tout ce qu’on leur reproche.  Ce reportage a qui été réalisé en 2017 avec notre équipe donne une idée du calvaire vécu par certains enfants. 

Nous vous conseillons vivement de le visionner

Learn More

L'enfant d'abord !

L’enfant d’abord ! Tel est notre slogan, notre leitmotiv. Nous avons tous été enfants.   Adultes que nous sommes nous avons pris conscience que si rien ne se fait sans mettre l’intérêt supérieur de l’enfant, nous courrons vers notre perte.

Donnons la chance à tous les enfants

Ainsi nous pour construire un avenir sûr pour notre société, il faut qu’on commence  par donner  la chance à tous les enfants de grandir dans de bonnes conditions.Un enfant qui n’a connu que souffrance et déchirure dans sa tendre enfance aura plus tendance à reproduire autour de lui ce qu’il a vécu.  

Protéger les Enfants

Voila pourquoi Creuset Togo a pris   l’engagement de protéger les enfants. D’éviter qu’ils traverse dans leur jeune age des situations atroces.     

Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village.

Proverbe africain pour dire que le développement d’un enfant pour être demain utile à la société n’est pas l’affaire d’une seule personne. Nous nous sommes engagés depuis des années à éviter des fins dramatiques à des enfants accusés de sorcelleries, à sortir des démunis de la rue, à sortir des prisons des mineurs, à éviter des voyages incertains vers le désert à des jeunes sans espoir. Tout ceci n’aurais pas été rendu possible sans nos Partenaires financiers et Techniques. Gardons le cap car beaucoup de défis restent à relever pour notre pays le Togo et le continent africain. Vous pouvez vous aussi contribuer à cette oeuvre

Donate Now

Organisation

Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Oriente les actions de Creuset Togo

Direction Exécutive

Met en oeuvre les projets et programmes

Membre
Membre

Creuset

Notre Vision

Thématique la plus active

Nos Perspectives

Notre vision est celle d’un Togo , d’une Afrique et du monde où les droits et devoirs des enfants seront vraiment respecté

Les Enfants dits sorciers. Ce phénomène dans les pays africain était pendant longtemps ignoré. Mais depuis cinq ans Creuset Togo a décidé de s’attaquer au problème malgré les pesanteurs socio culturels.
C’est un combat de tous les jours pour que les accusations de sorcellerie sur les enfants cessent.

Par nos actions de plaidoyer auprès de l’Etat, nous espérons que des juges pour enfants soient affectés dans tous les tribunaux du pays
Faire appliquer concrètement les textes et lois portant sur l’enfance au Togo.
Développement des programmes pour réduire la pauvreté en milieux rurales

Statistiques

Lutte contre le paludisme
Enfants dit sorciers
Enfants vulnérables et démunis
Partagez avec vos amis