Accueil
Parcourir le site

Charlotte-Hélène, réinsérée, a repris sa formation professionnelle

Home » Actualité Société Civile » Charlotte-Hélène, réinsérée, a repris sa formation professionnelle
0 Comments

Bonjour chère communauté,
Il y a quelques semaines nous vous rapportions l’histoire d’une fille qu’on avait accuelli au centre Kandyaa et dont les parents étaient jusque-là inconnus. Comble des difficultés la petite souffrait d’un handicap, elle ne pouvait ni entendre ni parler. La communication gestuelle était le seul moyen d’interaction avec Charlotte, le nom qu’on lui avait attribué au centre.
DIEU dans son infini bonté nous avons réussi à retrouver les parents de Charlotte avec certitude, disons la maman de Charlotte.
Une femme qui a su affronter avec courage les 18 mois d’absence de son enfant.
Lors du processus de réinsertion nous avons appris que Charlotte s’applelait en réalité Hélène et qu’avant sa disparition à Lomé , elle avait déjà entamé une formation en coiffure notamment en tresse. Faute de moyen elle était contrainte de mettre des pauses de temps en temps dans formation pour chercher des moyens de subsistance non seulement pour elle mais pour les autres de la famille. Aînée, de sa mère avec 04 autres enfants, elle n’avait pas vraiment le choix au risque de voir toute la famille mourir de faim.
C’est dans la quête de ses moyens de survie qu’ elle s’est retrouvée au nord est du Togo, on ne sait jusqu’alors comment cela s’est passé.
Ceci n’est qu’un petit rappel pour vous car vous connaissez déjà cette histoire. La bonne nouvelle que nous vous apportons aujourd’hui est que grâce à vous Hélène a été bien réinsérée chez ses parents. Grâce à quelques bonne volonté, en octobre passé Hélène a repris sa formation en coiffure-tresse.
Il faut dire qu’au centre, nous avions remarqué que Charlotte était une bonne tresseuse. Elle était particulièrement habile avec les cheveux de ses « petites sœurs » au centre et des mamans.
Aujourd’hui elle a la chance de continuer sa formation et de devenir responsable de son atelier.
Tous les membres de CREUSET TOGO lui souhaitent bonne chance et espèrent compter parmi vous les futurs bénéficiaires des services de coiffure et tresse d’Hélène.

ALIDOU MOULAMOUWA

Membre CREUSET TOGO 

 

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Renforcer la résilience des communautés à travers le sport : CREUSET TOGO organise un gala de foot dans la préfecture de l’OTI Renforcer la résilience des communautés à travers le sport : CREUSET TOGO organise un gala de foot dans la préfecture de l’OTI
Même si la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire est terminée depuis un moment,
Les clubs scolaires bénéficient d’un encadrement pour une éducation inclusive et de non violence Les clubs scolaires bénéficient d’un encadrement pour une éducation inclusive et de non violence
480 enfants jeunes de 16 clubs scolaire dont 240 filles et 240 garçons sont en
Les jeunes artisans de paix des communes de Tchaoudjo 1 et 2 travaillent à la consolidation de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo Les jeunes artisans de paix des communes de Tchaoudjo 1 et 2 travaillent à la consolidation de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo
Préalablement formés par l’ONG CREUSET TOGO pour servir de relais, les jeunes initiés des deux