Enfants Dits Sorciers

Marqué aux fesses par les lames de rasoir parce qu'il est sorcier

Sur une période de 3 ans (2012-2015), CREUSET TOGO  a enregistré 1131 enfants auteurs et victimes d’infraction référés par différents acteurs. Parmi ces enfants, 369 sont accusés d’être des Enfants Dits Sorciers. Généralement ils sont  victimes de mauvais traitements, d’abandon ou de négligence. Ces cas d’accusations de sorcellerie sur les enfants sont en constante augmentation.

S

top aux accusations de sorcellerie  à l’encontre des enfants au Togo

Statistiques

Types de violence  Filles Garçons Total

Phénomène des Enfants Dits sorciers (EDS)

La sorcellerie  c'est un vieux problème en Afrique. Et au Togo le phénomène est plus poussé dans les villages et hameaux du pays. Généralement tout événement malheureux est supposé être d’origine mystique. La mort, la maladie,  l'accident de route, une fausse couche, le chômage, l'infertilité et l'impuissance sont  autant de problèmes qui trouvent des explications dans la sorcellerie. Et au village les personnes âgées et les enfants sont ceux qui sont le plus souvent accusés d'être à l'origine de ces problèmes évoqués plus haut. Par exemple un enfant qui est hyper actif (agité) ou un enfant soupçonné de dérober quelques biens à la maison est très facilement accusé d'être un enfant sorcier. Les enfants venus au monde avec des handicaps sont aussi victimes de ces accusations.

Ces marques sur les fesses de cet enfant (photo) sont l'oeuvre d'un charlatan auprès de qui  l'enfant a été conduit car  ayant des "diables".

Ces diables seraient à l’origine de l'infertilité de la seconde femme à son papa.  Etant venu au monde dans des conditions un peu malheureuses, puisque sa maman n'a pas survécu après son accouchement, le petit est souvent considéré dans la famille comme un porte malheur.

Les enfants accusés de sorcellerie sont souvent conduits chez des charlatans ou des pasteurs notamment d’églises de réveil pour des cérémonies d’exorcisme et sont contraints sous l’effet de la menace et de la torture d’accepter les faits qui leurs sont reprochés.

Conséquences du phénomène

Texte

Agir pour mettre fin

 
Partagez avec vos amis