Accueil
Parcourir le site

Enfants Dits Sorciers

Home » Cause » Enfants Dits Sorciers
0 Comments

Sur une période de 3 ans (2012-2015), CREUSET TOGO  a enregistré 1131 enfants auteurs et victimes d’infraction référés par différents acteurs. Parmi ces enfants, 369 sont accusés d’être des Enfants Dits Sorciers. Généralement ils sont  victimes de mauvais traitements, d’abandon ou de négligence. Ces cas d’accusations de sorcellerie sur les enfants sont en constante augmentation.

S

top aux accusations de sorcellerie  à l’encontre des enfants au Togo

Statistiques

Types de violence  Filles Garçons Total

Phénomène des Enfants Dits sorciers (EDS)

La sorcellerie  c'est un vieux problème en Afrique. Et au Togo le phénomène est plus poussé dans les villages et hameaux du pays. Généralement tout événement malheureux est supposé être d’origine mystique. La mort, la maladie,  l'accident de route, une fausse couche, le chômage, l'infertilité et l'impuissance sont  autant de problèmes qui trouvent des explications dans la sorcellerie. Et au village les personnes âgées et les enfants sont ceux qui sont le plus souvent accusés d'être à l'origine de ces problèmes évoqués plus haut. Par exemple un enfant qui est hyper actif (agité) ou un enfant soupçonné de dérober quelques biens à la maison est très facilement accusé d'être un enfant sorcier. Les enfants venus au monde avec des handicaps sont aussi victimes de ces accusations.

Ces marques sur les fesses de cet enfant (photo) sont l'oeuvre d'un charlatan auprès de qui  l'enfant a été conduit car  ayant des "diables".

Ces diables seraient à l’origine de l'infertilité de la seconde femme à son papa.  Etant venu au monde dans des conditions un peu malheureuses, puisque sa maman n'a pas survécu après son accouchement, le petit est souvent considéré dans la famille comme un porte malheur.

Les enfants accusés de sorcellerie sont souvent conduits chez des charlatans ou des pasteurs notamment d’églises de réveil pour des cérémonies d’exorcisme et sont contraints sous l’effet de la menace et de la torture d’accepter les faits qui leurs sont reprochés.

Conséquences du phénomène

Texte

Agir pour mettre fin

 

 

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les