La saison agricole de l’ONG Creuset Togo

Après les résultats satisfaisants obtenus au cours de la première expérience dans le domaine de l’Agro-foresterie, Creuset Togo a décidé au cours de cette saison (2016/2017) de garder le cap avec les activités agricoles et avec un agrandissement des superficies ceci afin de remplir pleinement les objectifs   : Produire les aliments dont l’association a besoins pour accueillir les enfants au Centre Kandyaa et ensuite pouvoir générer des ressources financières grâce à  la revente des  excédents dégagés.

Ainsi pour cette nouvelle saison, grâce à l’appui technique et aussi financier de KiRA, du  BMZ et du gouvernement luxembourgeois nous avons planifié une exploitation plus professionnelle de la ferme agricole de manière à en tirer le maximum de profit.

11,025 hectares  de terres ont été emblavées et réparties comme suit pour la culture : 06 hectares  de maïs (aliment de base dont nous avons besoin presque quotidienne pour nourrir les enfants du centre) 2,5 ha de niébé, 1 ha d’arachide, 1 hectare de sésame, 0,5 hectares  du soja, 0,25 hectares  de riz et 600 bûtes pour les ignames.

Toutes ces activités ont été  exécuté suivant l’itinéraire technique de chaque culture (défrichage labour, semi sarclage épandage d’engrais, traitement phytosanitaire, récolte, battage, vannage égrainage et conditionnement).

Nous sommes actuellement en pleine récolte et les premiers résultats sont très encourageants. Sur 6 hectares nous avons récoltés environ 11 tonnes de maïs.

La période de récolte à la ferme agricole

Vue de la récolte du Maïs

Vue de la récolte du Maïs

Egrenage du Maïs

Egrenage du Maïs

Un travail collectif où chacun apporte sa contribution

Egrenage du Maïs

Egrenage du Maïs

Egrenage du Maïs

Egrenage du Maïs

Egrenage du Maïs

Egrenage du Maïs

Egrenage du Maïs

Egrenage du Maïs

Egrenage du Maïs

Egrenage du Maïs

Egrenage du Maïs

Egrenage du Maïs

Ferme Agricole Creuset Togo (7)
Egrenage du Maïs

Egrenage du Maïs

Environ 11 tonnes de Maïs

Coupe-feu

Coupe-feu

coupe-feu pour se protéger et protéger le domaine

Ferme Agricole Creuset Togo (1)
Ferme Agricole Creuset Togo (13)

Nous venons d’entamer l’élevage. Ceci pour un double objectif suivant les enseignements appris au Centre de formation agropastorale au Bénin où l’élevage et l’agriculture sont deux éléments essentiellement liés. Les animaux de la ferme ne serviront pas seulement à la consommation directe mais ils vont pouvoir fournir de l’engrais biologique pour les produits maraîchers comme la laitue, la tomate, les choux le maraîchage.

Pour le moment  nous avons commencé l’élevage des volailles et  celui moutons de la race djalonké. Pour les volailles, malgré quelques difficultés que toutes entreprises rencontrent à ses débuts nous espérons réussir ce volet surtout avec les poules de race locales.  Ce n’est pas vraiment pas facile avec ces pathologies saisonnières mais avec le temps l’expérience acquise servira à mieux faire face à tous ces problèmes.

Cette petite note juste pour dire qu’il est possible de réaliser de grandes choses si nous décidons de mieux exploiter nos potentialités locales : la terre et la nature. Avec courage et abnégation on arrive à faire des choses exceptionnelles. Nous sommes ouverts au partage  d’expériences dans le domaine de l’agro foresterie.   Et vous êtes les biensvenus à la ferme Kandyaa dans la préfecture de Tchaoudjo plus précisément à Kandambara.

Alphonse T. 

Technicien Agricole. 

Partagez avec vos amis

Vous aimerez aussi...