Rencontre Sud-Sud à Bafoussam au Cameroun

Depuis le mardi 21 novembre 2017, se tient à Bafoussam (CAMEROUN), une rencontre internationale entre les organisations partenaires de l’ONG allemande Kinderrechete Afrika, qui s’investit depuis une vingtaine d’année pour la création d’un environnement protecteur aux enfants en Afrique.

Environ 16 personnes représentant les organisations telles que CREUSET Togo, CIPCRE Bénin, ESGB/la Passerelle du Bénin, GRADEM du Mali ; ALDEPA et CIPCRE Cameroun se sont donc retrouvées avec l’appui financier de KiRa en vue de partager leurs expériences et les bonnes pratiques de protections des droits des enfants acquises dans la mise en œuvre des divers programmes portant sur cette thématique.

Certes chaque pays a sa particularité compte tenu des contextes politiques, sociales économique et culturelles mais l’enfant en tant que personne humaine faible et vulnérable reste le dénominateur commun.

L’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale à tous les niveaux, national et international. Les mécanismes qui sont mis en place, par exemple au Cameroun pour protéger  ces enfants, peuvent  être dupliqués au Bénin au Togo voire au Mali si les acteurs parviennent à les adapter à leur réalité.

Ainsi la problématique de l’enfance n’étant plus une affaire exclusivement nationale, les actions en synergie et la concertation entre les différents acteurs doivent être envisagées pour contribuer à faire avancer et améliorer l’environnement de protection des droits des enfants dans nos pays. Tels sont donc les axes autour desquels cette rencontre, se déroule actuellement au Cameroun à Bafoussam. Il s’agit de la troisième de ce genre que Kinderrechete Afrika le partenaire commun à toutes ces institutions organise. La première a eu lieu en 2012 au Cameroun et la deuxième en 2014 au Bénin.

La présence d’Elisabeth MUNSHC, membre chevronnée de Kinderrechete Afrika  aux côtés des participants est un atout majeur. Ayant eu l’occasion de travailler sur divers projets dans plusieurs pays du continent elle reste un guide, une référence au cours de ces travaux par sa maitrise de l’environnement juridique des enfants sur le continent.

Pour information : Bafoussa est la principale ville du Sud-Ouest du Cameroun. Elle est située à 200 km au nord-ouest de Yaoundé. C’est le siège de l’Ong CERCLE INTERNATIONAL POUR LA PROMOTION DELA CREATION une organisation sœur de Creuset Togo qui travaille depuis plus décennie sur plusieurs sujets liés au développement humain dont la protection et la promotion des droits des enfants. CIPCRE est dirigé par Rev. Dr Jean-Blaise Kenmogne.

MOUKPE Bruno depuis Bafoussam représentant l’Ong Creuset Togo.

Rencontre sud sud 2017

Vue de l'Assistance

Vue de l'Assistance

Vue de l'Assistance

Vue de l'Assistance

Vue des participants

Vue des participants

Vue des participants

Vue des participants

Partagez avec vos amis

Vous aimerez aussi...