Protection de l’enfant : Un nouveau manuel à la disposition des professionnels de la justice juvénile

Les acteurs du système de protection de l’enfance sont souvent  désarmés  concernant la solution adéquate à donner aux multiples cas de vulnérabilité. L’une des raisons fondamentales est le manque de références  rédactionnelles de leurs  actes  ou d’outils d’orientation  pour répondre avec célérité et efficacité aux sollicitations toutes urgentes des populations. Le juge Christ-Roi Koffi Atandji vient de publier « La Vulnérabilité des enfants et les actes de protection des différents acteurs » pour combler le vide.

Le livre dédicacé samedi à Lomé a pour vocation, selon l’auteur, d’outiller et de renforcer les connaissances des différents  intervenants du système de protection des enfants, d’orienter ou d’informer toute personne s’intéressant à la problématique des droits des enfants  et qui peut s’en  servir  quotidiennement. Il a également pour but de contribuer  au  développement  durable  d’une  culture de protection des  droits  des enfants.

Le livre se veut également un guide pour les acteurs de la chaines judiciaires et essentiellement aux magistrats. Pour le juge Atandji, le livre servira de manuel de formation et  d’information  des acteurs de la justice  juvénile que sont notamment les magistrats  et les travailleurs sociaux. Il est aussi présenter comme un document de référence pratique en matière de rédaction des  différents  actes  des intervenants  aux  étapes  clefs  de  la  riposte  à  la  vulnérabilité, d’instrument  contenant  d’informations  pouvant aider les victimes ou  leurs représentants  à les faire sortir  de leur vulnérabilité.

Pour Christ-Roi Koffi Atandji, l’utilisation  efficiente du livre permettra à tout système judiciaire d’asseoir la chaine  civile et pénale informatisée  des actes des juridictions  pour  mineurs, d’offrir une facilité d’accès à la justice et au droit  par les enfants ou leurs représentants légaux, de favoriser la célérité  dans le traitement des dossiers concernant les cas de leur  vulnérabilité. Elle permettra aussi au citoyen de trouver, de comprendre et de se servir, en cas de besoin, des informations utiles face à une situation de vulnérabilité, etc.

L’œuvre regroupe 130 actes- types dans un même document lors  de  la  première  édition. Elle va au-delà des théories générales habituelles de justice pour mineurs pour aborder les aspects pratiques ou de mise en œuvre des différents actes des intervenants du système de protection de l’enfance.

 la suite sur Togobreakingnews

Partagez avec vos amis

Vous aimerez aussi...