Missions de Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA) à Sokodé

Deux ans après son premier séjour au Togo, Mme Luise HOFFMANN de l’ONG Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA) vient d’effectuer un second séjour au Togo dans le cadre du partenariat qui existe entre CREUSET TOGO et KiRA en Allemagne.
Chargé de l’accompagnement des projets à KiRA et de la mise en réseaux des organisations, sa mission au Togo avait pour objectifs entre autres l’appui de l’équipe de CREUSET TOGO dans l’élaboration des outils de capitalisation de gestion des programmes, l’approfondissement de sa connaissance des réalités et particularités que présentent les zones d’intervention de CREUSET TOGO; et également une meilleure maîtrise des aspects liés à la protection de l’enfant dans notre pays le Togo. Elle a aussi renforcé les capacités de l’équipe de CREUSET dans l’illustration et  la documentation des cas.
En tout, elle a séjourné avec CREUSET TOGO durant une quarantaine de jours. Le travail de bureau avec le personnel et sorties de terrain pour suivre les situations d’enfants en situation difficile ou des entretiens avec les juges pour enfants sur des dossiers sensibles ont essentiellement rythmé ses jours dans notre pays.
Ce travail l’a conduit dans presque toutes les préfectures des régions Centrale et Kara du Togo où intervient CREUSET TOGO.
L’annimation et la gestion du centre d’accueil KANDYAA a aussi occupé une bonne partie de son temps.
Avec l’équipe des éducateurs et des éducatrices elle s’est plongé dans la réalité de l’encadrement des enfants, plus d’une trentainen, venus d’horizons divers avec des récits de vie parfois très très douloureux à supporter.
Avec une bonne dose de disponibilité et d’amour elle a achevé sa mission sans problème même si entre temps sa présence coincidait avec les périodes tendues que traversait le pays sur le plan politique.
Beaucoup de choses apprises d’elle au niveau du personnel de CREUSET TOGO et plusieurs réalités découvertes à son tour sur des réalités et singularités qui caractérisement toute société.
C’était avec beaucoup de regret que Samuel (le plus petit mineur du centre) et ses frères au centre ont appris que Luise allait rejoindre l’Allemagne. 

Mission de Luise à Sokodé

Mission de Luise à Sokodé

Mission de Luise à Sokodé

Luise Hoffmann au Centre Kandyaa

Mission de Luise à Sokodé

Mission de Luise à Sokodé

Rencontre d'une Patronne (Louise) qui forme et accompagne des filles réinsérées

Mission de Luise à Sokodé

Mission de Luise à Sokodé

En échange avec l'AS à Broukou

Mission de Luise à Sokodé

Mission de Luise à Sokodé

Séance de travail avec les responsables de SIL TOGO dans le cadre de la traduction en 7 langues vernaculaires du Togo.

Mission de Luise à Sokodé

Mission de Luise à Sokodé

Sur le site d’un charlatan pour démarches et retrait d’Enfants Dits Sorciers

A la suite de sa mission, CREUSET TOGO a respectivement accueilli d’autres missions de terrain. D’abord celle M. Andreas BOENING, Directeur Exécutif de KiRA, pour la mise en place des aspects pratiques du volet administration et finance selon les normes de bonne gouvernance. Une rencontre de travail et d’apprentissage pour tous surtout pour les premiers responsables de CREUSET TOGO afin de faire face aux futurs défis qui se dressent à l’horizon.

Enfin, la mission de M. Horst BUCHMANN de Janvier à début Février 2018, qui est venue complèter les deux précédentes menées par ces collaborateurs et qui a donc permis à l’équipe dirigeante de CREUSET TOGO de renforcer ses capacités dans la mobilisation des ressources visant la pérennité des actions de CREUSET. Rappelons que M. Horst BUCHMANN a un grand amour pour toute l’Afrique en général et le Togo en particulier.  Un allemand sur papier mais Togolais dans le cœur et dans l’esprit. Il a derrière lui une grande expérience du continent africain pour lequel il s’est engagé depuis des décennies, un engagement qui lui a valu courant octobre une reconnaissance de l’Etat Allemand : Il est porteur de l’ordre de mérite en Allemagne.
Nous espérons vivement que la coopération entre l’Allemagne et notre pays le Togo puisse perdurer pour le grand bien des populations togolaises pour qui les ALLEMANDS restent de très GRANDS AMIS.

Partagez avec vos amis

Vous aimerez aussi...