Accueil
Parcourir le site

LES MÉTHODES ALTERNATIVES A LA VIOLENCE ET LES CODES DE DISCIPLINE POSITIVE PARTAGE AVEC LES ENSEIGNANTS DE LA PRÉFECTURE DE SOTOUBOUA

Home » Actualité Société Civile » LES MÉTHODES ALTERNATIVES A LA VIOLENCE ET LES CODES DE DISCIPLINE POSITIVE PARTAGE AVEC LES ENSEIGNANTS DE LA PRÉFECTURE DE SOTOUBOUA
0 Comments

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Education sensible au Genre et sans Violence » avec l’appui technique et financier de Plan International Togo, CREUSET TOGO a pour mission la formation enseignants de la préfecture de Sotouboua sur méthodes alternatives à la violence et les codes de discipline positive.

Six (06) sessions de formation ont été organisées les 29 et 30 0ctobre 2015 par l’ONG CREUSET TOGO à l’intention de 192 enseignants venus de plusieurs écoles de l’enseignement du premier degré de la préfecture de Sotouboua. Elles se sont déroulées dans six localités respectivement à :
 EPP TCHOIDE A
 EPP KAZABOUA A
 EPP SOTOUBOUA CENTRALE A
 EPP ADJENGRE AKONTA G/ A
 EPP ADJENGRE AKONTA G/ B
 EPP KERIADE G/A

L’objectif de la formation était de renforcer les capacités des acteurs de l’éducation (Directeurs d’écoles et les enseignants, enseignantes) à utiliser les méthodes éducatives non violentes et les codes de discipline positifs dans les écoles. Les formateurs constitués des Inspecteurs et conseillers pédagogiques chevronnés ont entretenu les participants sur les généralités sur les violences en milieu scolaire et le cadre juridique, réglementaire et institutionnel. Egalement, ont-ils échangé avec les participants sur les notions de Violence, genre et handicap, les méthodes actives d’enseignement et l’appropriation des outils de lutte contre les violences en milieu scolaire.

Le Coordinateur du projet à Plan International Togo et le Directeur Exécutif de CREUSET TOGO ont sillonné l’ensemble des sites de formation pour constater le déroulement de la formation et encourager les participants à mettre en pratique les enseignements reçus ..

Un des participants s’exprime en ces termes à la fin de la première journée de la supervision à EPP SOTOUBOUA CENTRALE : « Je trouve cette formation très pratique pour améliorer notre méthode d’enseignement qui est aujourd’hui dépassée ; elle (formation) doit être étendue aux autres enseignants du Togo. Nous sommes prêts à contribuer pour bénéficier périodiquement de ces genres de formations ; merci aux organisateurs »
L’ONG Creuset Togo remercie tous les acteurs aussi bien du côté de l’Etat que du privé qui se sont impliqués pour la bonne tenue de ces sessions de formation.
Nous sommes convaincus que la problématique de l’Education de nos enfants est de plus en plus considérée au plus haut niveau et nous espérons toujours cette disponibilité pour donner une meilleure chance à nos enfants qui sont appelés demain à évoluer dans un environnement très compétitif en perpétuelle mutation.

Quelques photos :

Partagez avec vos amis

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les