Geste de solidarité des enseignants de la Région Centrale à l’endroit des enfants du centre Kandyaa

L’ONG CREUSET TOGO depuis sa création a fait de l’épanouissement des  des enfants en situation difficile son cheval de bataille.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses différents  programmes nous  organisons régulièrement des ateliers et séminaires dans le but d’amener les acteurs clés à s’approprier les textes juridiques et les notions fondamentales entrant dans la protection et la promotion des droits des enfants dans notre société.

Et pour le compte de cette année 2018, nous avons déjà organisé (02) deux  rencontres importantes avec pour cible le monde éducatif notamment les enseignants. Ceux-là même  qui sont en contact direct avec les enfants après les parents.

La dernière de ces rencontres s’est tenue les 24, 25 et 26 avril 2018  et ciblait 25 enseignants du primaire et du secondaire issus de la région Centrale et avait pour thème  «Rôle et responsabilités des enseignants dans la protection et l’accompagnement des enfants surtout ceux en situation difficile.»

Les échanges au cours de cet atelier été forts enrichissants pour tous les participants qui ont apprécié ce canal qui leur est offert afin d’exposer et de discuter avec d’autres personnes des différentes situations d’enfant qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. Ensemble avec eux nous avons partagé nos connaissances et notre expérience pour une meilleure protection de l’enfant togolais, l’avenir de notre société.

Tellement émus,  à la fin de l’atelier, les enseignants ayant pris part à la rencontre, bien que venant d’horizon divers, se sont concertés et ont décidé de poser un acte de solidarité à l’endroit de Creuset Togo et par ricochet aux enfants.

Ils ont fait un don  à l’organisation  car selon eux ils ne pouvaient pas repartir de cet atelier sans poser une action pour soutenir les efforts des membres de Creuset Togo et des enfants.

Il faut dire qu’ayant passé trois jours à cet atelier qui se déroulait à la salle de conférence située au siège de l’ONG Creuset Togo  qui est en même temps le centre où on reçoit les enfants en situation difficile, les enseignants ne sont pas rester insensibles aux enfants qu’ils ont eu à rencontrer. En bon on éducateurs ils ont marqué leur passage en laissant des souvenirs aux enfants. Ces enfants qui auraient du être leurs élèves mais qui se retrouvent par la force des choses dans un centre d’accueil au moment où d’autres enfants sont soit en classe soit chez leur parent.

 C’est fut une immense joie pour le personnel de CREUSET et surtout pour les enfants en transit au centre.

En remerciant les participants à cet atelier pour cet illustre et significatif geste, MOUKPE Bruno, le Directeur Exécutif de CREUSET TOGO a souligné que c’est la première fois que les participants à un atelier de CREUSET posent un geste pareil.

Alors vous comprenez pourquoi nous avons choisi de partager avec vous cette information. Certes, nous recevons des dons de bonnes volontés mais l’action spontanée de ce groupe d’enseignants était exceptionnelle et montre à quel point la solidarité nationale peut être un levier sur lequel les organisations non gouvernementales peuvent aussi s’appuyer pour  mener des actions.

Luc Nabede

Partagez avec vos amis

Vous aimerez aussi...