Combattons toutes formes de discrimination à l’égard de la femme togolaise

En ce jour spécial dédié à la femme dans le monde, l’Ong Creuset Togo joint sa voix  à toutes celles qui s’élèvent contre les discriminations faites à nos mères, à nos sœurs, à nos filles un peu partout dans le monde particulièrement chez nous au Togo.

Ce 08 mars nous interpelle car nous venons tous d’une mère.  Nos mamans méritent mieux le sort que nous leur réservons dans notre société. Il y a certes des progrès qui sont certes réalisées pour mettre la femme au même niveau que l’homme grâce à l’action soutenue des organisations sociales et au cadre  législatif mis en place par les pouvoirs publics. Mais cela reste insuffisant face aux différents constats sur le terrain. Les  femmes malgré le rôle important qu’elles jouent  dans notre dans nos sociétés continuent  de faire l’objet de discrimination de tous ordres. Ce 08 mars est à elle et battons-nous dès à présent pour rendre à nos femmes, à nos mamans, à nos sœurs tout ce qu’elles nous ont donné durant leur vie.

Inclinons nous humblement pour saluer la mémoire de toutes ces femmes qui ont perdu la vie en voulant accoucher.  Engageons-nous   protéger  la vie de nos femmes durant l’accouchement. C’est le minimum que nous devons faire pour nos femmes. C’est un défi que nous devons relever car la femme ne doit pas perdre la vie en cherchant à donner  naissance à une autre vie.    

Hommage à ces femmes abandonnées qui portent des grossesses issues des hommes insouciants et inconscients de leur responsabilité familiales.  Nous rencontrons chaque jours dans nos communautés ces cas où la femme depuis le premier jour de sa grossesse jusqu’à son accouchement n’a plus de rencontre avec l’auteur de la grossesse.

Hommage à ces filles violées et contraintes au silence à cause de la pression sociale

Hommage à ces filles forcées à abandonner les études pour se  marier

Hommage à ces femmes battus au foyer et réduites au silence à cause des us et coutumes

Hommage à ces femmes qui se battent nuit et jour pour assurer l’éducation des enfants

Hommage à vous les femmes qui maintenant nos foyers en vie dans des presque inhumaines

Hommage à toutes ces femmes contraintes de se déplacer à cause de la guerre et des catastrophes naturelles.

La femme est un être humain et comme tel elle a les mêmes droits que les hommes.

A partir de cet instant,  accordons plus d’attention à nos épouses  à la maison, à nos filles  à l’école, aux mères sur les lieux de travail… Elles méritent notre amour, notre attention, elles ont besoin de vivre aussi heureuses, elles ont besoin de liberté  comme tout le monde.

Message du Directeur Exécutif de l’Ong  Creuset Togo

MOUKPE Essodéké

Partagez avec vos amis

Vous aimerez aussi...