Conférence et échanges entre les acteurs de protection de l’Enfant et les futurs acteurs de développement

Bien que protégé par un arsenal juridique adapté, l’enfant togolais en situation difficile ou en danger, l’enfant né avec une malformation ou en situation de handicap, les Enfants faussement accusés de  «Sorciers» ne bénéficient pas efficacement des mécanismes légaux destinés à lui créer un environnement protecteur pour son épanouissement.

Cette situation peut être expliquée par une méconnaissance des notions fondamentales des droits des enfants chez certains acteurs communautaires mais aussi chez ceux qui interviennent dans le domaine de l’éducation, de la santé et du social. Ajouté à cela une insuffisance de maitrise du processus d’accompagnement et de réinsertion des enfants ayant connu ou vécu des situations difficiles .

Dans ce contexte, et relativement aux activités inscrites dans  son projet «amélioration de l’accès aux droits fondamentaux et des perspectives d’avenir des enfants en situations de détresse dans les régions Centrale et de la Kara au Togo » avec l’appui financier de Kinderrechte Afrika e.V (KiRA) et la Coopération allemande (BMZ), l’ONG CREUSET TOGO a programmé une série de séminaires  et conférences dont les principales cibles sont les apprenants et intervenants des Ecoles Nationales de Formation Sociale (ENFS), des Ecoles Nationales des Instituteurs (ENI), de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), de  l’Ecole Nationale des Aides Sanitaires de Sokodé (ENASS), de l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) et de l’Ecole Nationale des Sages Femmes (ENSF)

Comme vous les savez les apprenants issus de ces centres de formation seront plus tard des acteurs incontournables dans la vie d’un enfant.  De sa naissance jusqu’à sa vie d’adulte ils interviennent chacun à son niveau dans la vie des enfants et ce différentes manière.  L’infirmier est celui qui suit l’évolution d’une grossesse jusqu’à l’accouchement avec l’aide des Sages femmes.

A cet titre ils sont les mieux indiqués à expliquer aux parents et à la communauté le pourquoi il arrive que certains enfants naissent avec   malformations et que cela n’est dû en aucun cas au sortilège d’une vielle ou d’une tante.

Il en est de même pour l’instituteur qui est appelé à éduqué l’enfant.

Donc Il nous a paru important d’initier avec ces personnes des occasions d’échanges sur la question de la protection des enfants victimes d’infraction ou en situation difficile, de partager avec eux les réalités que vivent les Enfants Dits Sorciers(EDS) afin que ceux-ci puissent à travers leurs actions, protéger, dénoncer s’il le faut les auteurs d’actes malveillants sur les enfants et concourir véritablement  à leur réelle protection sur le terrain.

Faire naître entre eux,  un système de collaboration multi-acteurs pour que naisse une forme de continuité dans les actions de protection de l’enfant.

Au cours de cette année nous avons déjà animé  une série   Conférences à Lomé, Sotouboua, Sokodé Kara, Dapaong.

Ces conférences sont animées par le personnel de CREUSET (Directeur exécutif et son Collaborateur direct qui sont tous des Agents de Promotion Sociale,   le Chargé de projet/assistant juridique et le psychologue) et d’autres professionnels du monde de l’enfant invités à cet effet. La conférence à l’ENI de SOTOUBOUA connu par exemple  la participation de Monsieur HORST BUCHMAN, Président de KiRA (notre partenaire technique et financier sur projet), un Pédagogue de formation et un spécialiste de la question de l’enfance en Afrique.

Il convient de préciser que la participation des professeurs enseignants/ personnel d’encadrement de ces écoles et leur forte implication ont   contribué au succès de ces rencontres.

Les tests de connaissance qui ont précédé tous les modules développés ont permis de comprendre le degré l’encrage des croyances et mentalités au  phénomène de sorcellerie face à l’enfance ainsi que la perception du phénomène par les participants.

Les témoignages de certains ont permis de mesurer combien de fois ce débat était nécessaire à ce niveau pour ces futurs cadres.

Selon les expressions d’un élève instituteur à la fin d’un entretien «cette conférence m’a permis de savoir que ce n’est pas bien de dire ‘ENFANT SORCIER’, mais un ‘Enfant Dit Sorcier’ »

« (…) pour des accusations de sorcellerie, mon meilleur ami au collège, très intelligent, voulait se suicider lorsque tout l’établissement a été informé que sa famille l’accusait de sorcellerie. Rentré à la maison, il a écrit sur son portail : « la honte tue ». J’arrivais chez lui pour qu’on aille jouer quand j’ai vu ça et quand je suis rentré, il me disait qu’il va se suicider pour éviter la honte. C’est grâce à mon père, qui nous a pris pour amener dans une autre ville que mon ami a survécu. Je pense que beaucoup d’enfants sont dans le cas et méritent qu’on les assiste »

A Dapaong prenant la parole au nom de ses collègues ,  un professeur a déclaré : «Nous voulons le développement mais nos actes ne favorisent pas ce développement».

Selon lui il est temps d’abandonner les préjugées, les suppositions et les idées arrêtées en vue d’un développement harmonieux.

 

 « …personnellement cette conférence constitue une source d’énergie pour moi car depuis longtemps ce phénomène constituait un problème auquel je ne pouvais m’attendre à une approche de solution aussi attachée à la cause de l’enfant que celle de CREUSET TOGO…je pense à ce sujet que désormais je peux compter sur des acteurs engagés pour trouver des solutions à des enfants accusés à tort… »

Avec une très grande attention, aussi bien les élèves enseignants que les responsables des ces centres de formations ont souhaité que ces rencontres soient régulières pour permettre aux apprenants d’avoir une idée des réalités qui les attendent une fois sur le terrain.

Conférences

IMG-20180501-WA0017
IMG-20180518-WA0035_GF
IMG-20180518-WA0024_GF
IMG-20180518-WA0030_GF
IMG-20180518-WA0033_GF
IMG-20180518-WA0034_GF
IMG-20180518-WA0040_GF
IMG-20180518-WA0037_GF
IMG-20180518-WA0039_GF
IMG-20180518-WA0038_GF
IMG-20180518-WA0041_GF
IMG-20180518-WA0017_GF
IMG-20180518-WA0016_GF
IMG-20180518-WA0032_GF
IMG-20180518-WA0023_GF
IMG-20180518-WA0022_GF
IMG-20180518-WA0020_GF
IMG-20180518-WA0031_GF
IMG-20180518-WA0041_GF[1]
Partagez avec vos amis

Vous aimerez aussi...